L'accompagnement que je propose est personnalisé et vise à respecter chacun dans son unicité. Mon fil rouge en séance est l'Analyse transactionnelle, une approche de la psychologie humaniste dont les valeurs résonnent avec les miennes. J'ai également divers autres outils à disposition que j'utilise en fonction de la situation et selon les sensibilités et besoins de chacun.
La durée de l'accompagnement est variable et se définit ensemble.
L’Analyse transactionnelle est une approche de la psychologie humaniste dont les principes philosophiques reconnaissent à chacun une valeur et le droit d'apporter satisfaction à ses besoins fondamentaux, dans le respect de soi et d'autrui.
Théorie de la personnalité, de la communication et du développement, l'Analyse transactionnelle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés "transactions". Elle aide les gens à réfléchir sur eux-mêmes et à mieux comprendre l’autre. L’accent est ainsi mis sur le développement personnel et l’établissement de relations fructueuses.
Un accompagnement en Analyse Transactionnelle a pour objectif d'accroître son autonomie en retrouvant :
L'intégration neuro-émotionnelle est une méthode de désensibilisation et de retraitement des informations. Elle convient pour traiter des personnes de tous âges qui souffrent de symptômes consécutifs à un événement traumatique, comme un accident, une maladie grave, ou suite à des expériences de violence, de mobbing, d’abus sexuel ou autres vécus douloureux (accouchement notamment). Elle permet également d'aller traiter des croyances limitantes qui orientent inconsciemment notre vie et nous enferment dans des schémas de pensées et de comportements contre-productifs.
En libérant la charge émotionnelle liée à ces traumatismes ou croyances limitantes, l'intégration neuro-émotionnelle permet d'engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer vos ressources internes, vous permettant ainsi d'adopter les changements désirés.
La sophrologie, et plus particulièrement la sophrologie psychosomatique que je propose, est une méthode de relaxation et de gestion du stress. Elle s'appuie sur un travail de prise de conscience de sa respiration, de relaxation du corps, d'écoute de ses sensations, de mobilisation positive de son énergie physique et mentale, ainsi que de visualisations créatrices. Le terme psychosomatique met en évidence le lien étroit entre la santé du corps et de l'esprit, la perturbation de l'un entraînant la perturbation de l'autre. La sophrologie psychosomatique a ainsi l'avantage d'ajouter une dimension thérapeutique aux techniques de la sophrologie, en admettant le lien indissociable entre le corps et l'esprit.
Également considérée comme une méthode de développement personnel et d’éveil, la sophrologie est un chemin vers soi, en cela qu’elle vous permet de renouer avec votre énergie vitale et vos émotions, de réveiller votre intuition, d’apprendre consciemment le lâcher-prise et la bienveillance (déjà envers vous-même). Elle permet un nouveau regard sur l’existence.
L’hypnose est un état modifié de conscience qui se situe entre l’état de veille et de sommeil, caractérisé par une profonde relaxation, une concentration ciblée, ainsi qu’une absorption intense. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsque vous êtes absorbé par un bon livre ou que vous perdez temporairement la notion du temps au volant d’une voiture.
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles des ressources peu exploitées de votre cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant la transe hypnotique. Dans cet état modifié de conscience, vous laissez consciemment votre conscient et votre inconscient communiquer ensemble. Le travail s’effectue alors à un autre niveau que le mental et cela vous permet d’inventer de nouveaux comportements et de trouver de nouvelles solutions à vos problèmes qui deviennent des opportunités de croissance.
La sexualité est une activité complexe qui ne relève pas uniquement du sexuel, mais également du relationnel, de l'émotionnel et des apprentissages corporels. Beaucoup de choses peuvent être à l’origine ou non de l’apparition de troubles sexuels, que ce soit une période de vie particulière (dépression, chômage, séparation, accouchement, deuil, etc.) ou notre cadre de référence en matière de sexualité (représentations des rôles de l'homme et de la femme, ce qui se fait ou ne se fait pas, etc.). Au sein d'une relation de couple, des conflits fréquents ou des attentes insatisfaites peuvent également constituer la source de souffrances importantes.
Les difficultés sexuelles, notamment celles du désir, de l'orgasme, de l'érection ou de l'éjaculation sont fréquentes. Toutefois, la pratique sexuelle, vécue dans l'intimité, reste un tabou. Il est souvent difficile d'en parler. Le recours à une aide spécialisée peut ainsi s’avérer utile.
Pleinement Soi - Anya Widmer - Boulevard de Grancy 19A, 1006 Lausanne - Tél. 079 829 02 62
Je suis membre des associations professionnelles suivantes :